La raison de cette insomnie? Comme toujours, les neurones qui fonctionnent à cent à l'heure. En cause, et dans le désordre: l'état catastrophique de mon compte en banque - et d'ailleurs il serait plus juste de parler de décompte en banque, mais passons -, d'un rendez-vous à Pôle-Emploi vendredi, des papiers qui vont avec, ces papiers que je dois trier en urgence depuis le début de la semaine sans y avoir touché de prés ou de loin, d'un coup de fil que j'envisage de plus en plus sérieusement de passer, sans m'être tout à fait décidée. Il faut que j'en parle à Jiminy Cricket.

Je crois être encore capable de raisonner à peu prés correctement par moi-même, mais il est des moments ou un avis extérieur n'est pas négligeable, voire est fortement conseillé. Et cet appel en fait partie, indéniablement. Le simple fait, si j'avais encore un doute, que je doive m'auto-corriger tous les trois mots est bien assez parlant à mes yeux. Donc, je dois appeler Jiminy Cricket. Le seul hic, c'est qu'il est bientôt trois heures du matin, et que l'estimé Jiminy travaillera aux heures plus décentes où je pourrais être tentée de l'appeler.

En attendant, je ne peux que ruminer inlassablement et malgré moi les raisons de cet appel que je veux passer, de cette demande que je dois formuler, examiner chacune des raisons profondes qui m'y poussent, les décortiquer, les dépouiller, affiner chaque mot et chaque phrase en sachant que le jour venu, ce seront d'autres mots et d'autres phrases que je formulerai. Savoir que, malgré tout, ce n'est pas inutile puisque ça me permet de préciser le sens que je veux y donner, et que par-delà les mots qui ont leur importance, le sens est finalement ce qu'il y a de plus important, et qu'y avoir beaucoup réfléchi n'est pas anodin. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Je suis persuadée que dans l'affaire qui me préoccupe, il m'est d'autant plus important de bien y réfléchir, de faire totalement miens ces mots qui tourbillonent dans mon esprit. Si cela pouvait ne pas se faire au détriment de mes heures de sommeil, ce serait parfait.